Les psychomotriciens et ergothérapeutes de la section 2 du Centre pour le développement moteur (CDM) sont responsables du dépistage systématique des difficultés motrices et offrent un soutien moteur aux enfants du cycle 1.2.
Afin de relever les défis moteurs de l’école, il est important que les compétences motrices soient appropriées à l’âge développemental.
La coopération avec les parents et l'ensemble du personnel de l'école constitue également une part importante des activités de soutien à l'enfant. En plus du soutien moteur possible, le développement de la personnalité est également influencé positivement. Le soutien est basé sur les forces et les intérêts des enfants.
Comment procède le personnel du CDM?
- Fiche d'information pour les parents (cycle 1.2) au début de l'année scolaire
- Observations à l'école (dépistage consistant en 14 exercices moteurs)
Qu'observe-t-il?
- Motricité globale (équilibre, coordination générale, ...)
- Motricité fine (couper, colorier, coller, ...)
En cas de soutien préventif, les étapes suivantes sont proposées :
- Échange avec les parents et le personnel de l'école.
- Avec le consentement des parents, un soutien moteur préventif (individuel ou en groupe) est proposé.
Quels sont les coûts ?
L'offre est financée par le "Ministère de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse" et elle est donc gratuite.